Tiger Trail - We are Laos

 Notre Projet "Elephant Parc" à Luang Prabang - Laos

Conservation et support communautaire

L’histoire raconte que le Laos est la terre aux millions d’éléphants. Le Laos a perdu progressivement cet énorme et majestueux animal au profit du développement humain. Le projet Elephant Park investi dans un éco-programme communautaire à Luang Prabang pour donner aux éléphants du Laos un nouvel havre de paix. Notre objectif est de donner aux éléphants ayant travaillés dans l'industrie du bois un avenir meilleur.

A l’heure qu’il est sept éléphants ont été libérés des mauvais traitements et ont trouvé un refuge dans notre Elephant Park.

L’expérience des cornacs et des vétérinaires aide nos éléphants à s’adapter à leur nouvel environnement.

Brian qui a travaillé en Asie, aux USA et en Afrique avec des éléphants nous a aidé à mettre en place ce projet afin de prodiguer une forte attention aux animaux et aider l’équipe d’entraînement. Une protection toute particulière est faite en faveur des éléphants malades ou âgés.

Nous avons débuté ce projet en 2003 avec l'Elephant XL Camp ! C'est une initiative privée qui offre une retraite paisible à des éléphants étant bléssé ou ayant souffert de mauvais traitements lorsqu'ils travaillaient dans l'industrie du bois !!

Nos objectifs sont les suivants :

* Protéger l'éléphant d'Asie au Laos

* Aider les éléphants à avoir une paisible retraite  

* Soigner les éléphants avec un personnel médical professionnel

* Offrir un environnement naturel aux éléphants

* Donner du travail et aider les populations locales

* Aider au développement rural autour de Luang Prabang

* Donner de nouvelles idées et de nouvelles voies pour un tourisme à développement durable

* Montrer la compatibilité entre écotourisme et protection des animaux

 

Découvrez le camp des éléphants Xieng Lom au portes des cascades de Tad Sae
Mae Uak à notre Elephant XL Camp Luang Prabang - Laos


Notre Camp d’Eléphants et d’Aventures est situé à 15 km de Luang Prabang sur les bords de la rivière Nam Khan. C’est une très bonne situation, au milieu de la jungle, entourée de montagnes mystiques et traversée par la rivière Nam Khan. C’est le premier et unique endroit au Laos qui offre des interactions avec les éléphants et des supers programmes d’activités…

Le Camp d’Eléphants et d’Aventures se fond dans la nature, cadre paisible avec des constructions de type coloniales très luxueuses Lao Spirit Resort. Jusqu’en 1990, tigres et éléphants sauvages vivaient dans cette région. C’est définitivement l’un des plus somptueux endroit dans la région de Luang Prabang. Vous serez les bienvenus chez nous avec nos 7 femelles.

L’endroit est unique et vous offre un magnifique panorama sur une chaîne de montagnes de 1 600 m d'altitude pour finir sur un piton rocheux de 600 m… Les terres en face du camp sont encore vierges et recouvertes de forêts.

 

Profitez avec Tiger Trail des activités en intéraction avec les éléphants

vue sur la rivière  Nam Khan depuis le Elephant Camp XL - Laos

Depuis notre camp nous démarrons quotidiennement des balades à dos d’éléphant mais aussi notre fameux Mahout Experience (Passez 2 jours avec les éléphants et leurs cornacs).

Beaucoup de nos treks et de nos tours en kayak partent aussi de cet endroit paradisiaque. Les programmes sont modifiables et peuvent s’étaler jusqu'à 4 jours.

 Sources d’eau claire, cascades, grottes et stupéfiante formation de pitons rocheux donne l’impression d’une vallée cachée. En partant d’ici il est facile de faire connaissance avec de nombreuses tribus des montagnes telles que les Lao Theung (Khmu), Lao Sung (Hmong).

 

Un camp à l'écart de Luang Prabang au milieu de la nature

Elephant lodgePour atteindre ce paradis nous avons construit nos propres routes jusqu’au camp. Cette infrastructure nous permet d’avoir aujourd’hui un endroit exclusif, qui est calme et éloigné des autres compagnies de trekking et d’un trop grand nombre de touristes.

Cette zone   fait environ 4 hectares et la rive en face du camp vous permet d’observer les éléphants qui prennent leur bain quotidien ou bien juste vous baigner, apprécier la plage de sable, le soleil, la forêt, les montagnes et l'eau claire de la rivière Khan.

La fabuleuse cascade Tad Sae peut être atteinte en 15 minutes par bateau, à dos d’éléphant, en vélo ou à pied cela restera une magnifique expérience.

Le bâtiment principal a été rénové selon le style des maisons franco-laotiennes. Quelques modifications ont été apportées pour la rendre plus agréable et confortable. Vous pouvez venir vous relaxer sur la terrasse ou passer une nuit dans notre Elephant Lodge.

Des descentes de la rivière en raft ou en kayak sont possibles ainsi que des treks dans les montagnes avoisinantes. Vous pouvez passer un séjour dans notre camp et réserver un de nos tours, dans l’une de nos agences Tiger Trail à Luang Prabang ou via notre site Internet.

 

Découvrez notre partenaire à Sayaburi : Le Centre de Conservation des Eléphants (ECC)

Si vous êtes un amoureux des Eléphants, nous vous recommandons de réserver l’un de nos programmes d’interaction avec les éléphants. Vous vivrez une véritable expérience de vie ! Le Centre de Conservation des Eléphants est situé à Sayabouri dans la partie ouest du Laos, à quelques heures de route de Luang Prabang.

Notre équipe Tiger Trail Laos Adventures a visité le centre plusieurs fois et souhaite partager cette expérience avec vous. Nous nous efforcerons de vous donner un aperçu de ce à quoi votre visite au Centre de Conservation des Eléphants ressemblera et plus encore nous vous expliquerons comment votre participation au programme permet d’aider et de sauvegarder les éléphants dans le future.

Une partie de ces éléphants a put etre secouru et sont devenus des animaux reproducteurs, ambassadeurs de leurs espèces au Centre de Conservation de Sayabouri. Un pourcentage des recettes touristiques provenant du Centre de Conservation des Eléphants est directement reversé au crédit du travail d’ONG comme ElefantAsia.

ElefantAsia mène une action locale de protection des éléphants sur l’ensemble du pays du Laos. Ce programme de protection des éléphants à pour de but de pouvoir fournir des soins médicaux aux éléphants.

 


Le but majeur du Centre de Conservation des Eléphants est de fonder le premier sanctuaire de protection et d’élevage d’éléphants du Laos

Le Centre de Conservation des Eléphants (CCE) se concentre sur la création d’un environnement propice à favoriser la reproduction et l’épanouissement des éléphants. Dans le même temps le Centre des Eléphants fournit un revenu à leurs propriétaires leur permettant ainsi de vivre grâce à un tourisme responsable.

Le Centre de Conservation des Eléphants héberge aussi un hôpital spécialisé pour les éléphants et un laboratoire, capable de réaliser des analyses de sang et de pratiquer des soins sur deux bêtes blessées à la fois. Le nombre des éléphants au Laos, connus pour être « Le royaume du million d’Eléphants », est en chute régulière. Beaucoup d’éléphants disparaissent à cause de mort naturel ou par le biais du commerce de l’ivoire et du travail dans les exploitations forestières.

 

Le Centre de Conservation se différencie des autres camps d’éléphants car il représente un lieu inédit propice à la reproduction, l’élevage et le soin et le diagnostic des maladies touchants les éléphants. Les visiteurs du Centre de Conservation des Eléphants contribuent au succès des programmes menés à bien in situ.

La plus part des visiteurs du Centre de Conservation choisissent des programmes de 2-3 jours à fin d’établir un lien privilégié avec les éléphants. Ce tour peut être réservé par avance et vous permettra de vivre une expérience enrichissante avec l’animale le plus emblématique du Laos…

http://www.laos-adventures.com