Tiger Trail - We are Laos

15 Jours | Voyage en famille au Laos

Résumé

TOURCODE 66242 (VFL-15) Description

Prix a la demande suivant le nombre de participant

Itinéraire

Programme Découverte du Laos en famille

 

Itinéraire :  Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang – Nong Kiaw – Muang Gnoi

Programme de voyage :

Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Vientiane (L)

Accueil par votre guide directement depuis l’aéroport de Vientiane et transfert vers votre hotel pour déposer vos bagages.

Suivant l’heure d’arrivée, vous visiterez la ville avec votre guide durant l’après-midi.

Vientiane, ville de la lune, est une charmante cité à taille humaine qui s’endort sur la rive gauche du Mékong. De vieilles villas coloniales, de larges avenues ombragées, de petites maisons donnent à la capitale une atmosphère paisible.

Vous découvrirez la ville et ses multiples facettes : de vieilles maisons coloniales au charme suranné, un enchevêtrement d'immeubles chinois, des temples bouddhistes aux ors rutilants et des marchés animés du lever au coucher du soleil. En route pour la visite des principaux sites de la ville, découverte du « Wat Sisaket », le plus ancien monastère de la ville. Rencontre avec le « Ho Phra Keo », temple royal transformé en musée, il abritait autrefois le Bouddha d'Emeraude (aujourd'hui à Bangkok). En cours de route pour le « That Luang », le reliquaire le plus vénéré du Laos avec son « stupa » de 45 m de haut nous nous arrêtons à l'arc de triomphe Laotien le « Patou Xay » qui offre une très belle vue panoramique de la ville

Nuit au Laos Orchide

Jour 2 : Route vers Vang Vieng et découverte du Bouddha Park (B,L)

Après votre petit déjeuner vous partirez en mini van privé avec votre guide hors de Vientiane pour visiter le Bouddha Park. Le Bouddha Park est un parc situé à 25 km sur la périphérie de la ville de Vientiane (Laos), qui tire son nom de plus de 200 statues hindouistes et bouddhistes qui sont disposés dans son enceinte. Découvrez un lieu insolite qui reflète bien les croyances du peuple Lao ou se mêlent à la fois bouddhisme et animisme. Poursuivez votre route vers le nord en direction de Vang Vieng.

Vang Vieng est idéalement située au milieu d’un parc naturel verdoyant et la ville est entourée de montagnes karstiques vertigineuses. La rivière Nam Song qui traverse la ville donne un charme tout particulier et une ambiance chaleureuse et détendue.

Profitez de l’après-midi librement pour vous reposer et vous balader en ville.

Nuit à l’éléphant Crossing Hotel

Jour 3 : Kayak et visite du Blue Lagoon et de la cave de Tham Phou Kram (B,L)

La journée sera dédiée à la découverte de la zone naturelle exceptionnelle de Vang Vieng et de ses environs. Débutez la journée par une descente en Kayak sur la rivière Nam Song qui traverse la ville de Vang Vieng. Remontez en amont de la rivière et laissez-vous porter par le courant pour une balade facile en Kayak d’environs 4 heures. Vous serez aux premières loges pour profiter de paysages uniques aux formations géologiques vertigineuses et découvrir la faune et la flore qui peuple les berges.

En début d’après-midi après la pause déjeuné vous  emprunterez une piste de terre pour rejoindre le site du Blue Lagoon. Détente et baignade sont au programme, n’hésitez pas à aller vous rafraichir dans les eaux turquoise de la rivière ou à vous reposer sous l’ombre des grands arbres. Grimpez ensuite les marches de pierre grossière qui vous conduiront jusqu’aux grottes de Tham Phoukram. Ces grottes sont parmi les plus belles de la région et elles abritent une relique dorée de Bouddah couché. Retour sur Vang Vieng en fin d’après midi

Jour 4 : Vang Vieng vers Luang Prabang : Des montagnes Karstiques grandioses (B,L)

Après le petit déjeuner, transfert en minivan pour Vang Vieng (230 Km – 6 heures de route). Les paysages montagneux sur votre route sont tout simplement grandioses : points de vue panoramique et jungle tropicale dense et généreuse sont au rendez-vous. Une pause déjeuner dans un restaurant local rustique est prévue sur la route.

Arrivée en milieu d'après-midi à Luang Prabang, capitale culturelle du Laos. Découvrez une ville au charme envoutant protégée par l’ UNESCO et laissez-vous aller à la nonchalance qui règne sur cette ville ou le temps n’a pas d’emprise. Reste de la journée libre pour vous permettre de vous reposer et de faire vos premiers pas à la découverte de Luang Pabang, véritable joyaux des villes d’Asie du Sud Est 

Nuit à au Saynamkhan Vat Nong Hotel 

Jour 5 : Demie Journée avec les éléphants et visite de Tad Sae (B,L)

Découvrez le village des éléphants et le programme qu’il mène pour la protection des éléphants d’Asie. Cette matinée sera entièrement dédiée à votre animale et vous partagerez avec lui ballade, soins et visite des chutes de Tad Sae! Voilà une occasion unique de vivre une expérience singulière au royaume du million d’éléphants car tel était baptisé le Laos dans les temps anciens. La donne à bien changée, le commerce de l’ivoire et le travail des éléphants dans les exploitations forestières ont réduit le nombre d’éléphant au Laos de façons drastique. Retour sur Luang Prabang après le déjeuner et reste de l’après midi libre pour vous permettre découvrir à votre grés les nombreuses ruelles et temples de Luang Prabang ou simplement vous reposer.

Nuit au Saynamkhan Vat Nong

Jour 6 : Trek  familiale des deux cascades : Charmantes cascades de Tad Thong (B,L ,D)

Après le petit déjeuner vers 8h30 montez dans un Took Took qui vous emmènera en dehors de Luang Prabang : direction les chutes de Tad Thong. Ces chutes, méconnues du grand public, sont réputées pour le caractère sauvage de la jungle qui qui les entoure. Vous pourrez admirer un large panel d’insectes et de papillons lors de votre ballade. Remontez les cascades d’eau clair jusqu’ à leur source et traversez et visitez un village Hmong qui se trouve sur la route.

Après la visite du village nous reprendrons la marche sur le plateau de Xieng Muark dominant cultures de riz, et différents fermes et plantations. Aux alentours du déjeuner, nous arriverons au Hillside Resort pour un déjeuner Lao au bord de la piscine au beau milieu du jardin tropical.

 Après midi libre à votre gré dédié à la détente et à la relaxation au bord de la piscine sur la crête de la montagne. En fin d’après-midi, nous repartirons pour une courte balade jusqu'à l’un des plus hauts points culminant de la vallée pour profiter de la vue, au coucher du soleil, sur le Mékong et la magnifique péninsule de Luang Prabang.

Nuit hors de Luang Prabang au Hillside resort- Chambre familiale+ lit supplémentaire

Jour 7 : Trek des deux cascades : Célèbre cascades de  Kuang Si (B,L)

Profitez du lever du jour dans la vallée du Xieng Muark et prenez des forces grâces un petit déjeuner consistant avant de quitter le Hillside pour de nouvelles aventures. Démarrer la journée en montant dans un minivan qui vous conduira en direction du village ethnique Hmong de Longlao. De là, nous commencerons notre marche d’environ 3 heures dans les montagnes rocheuses de la source d’eau de la cascade de Kuangsi. Après un pique-nique sur le chemin, nous arriverons directement aux sources d’eau bleue turquoise sortant directement de la roche que nous suivrons jusqu’aux cascades de Kuangsi.

La détente sera privilégiée durant l'après-midi et vous profiterez de la cascade avant de prendre un Tuk-Tuk qui nous ramènera en fin d’après-midi jusqu’à Luang Prabang

Nuit au Saynamkhan Vat Nong

Jour 8 : Croisière sur la Nam Ou – Grottes de Pak Ou- Wat Chompet (B,L)

Après le petit déjeuner, embarquement sur un petit bateau à moteur pour une croisière durant laquelle l’on peut observer la vie le long des rives du Mékong. A mi-chemin, arrêt de visite au village de Ban Xan Hai spécialisé dans la production de l’alcool de riz – la boisson la plus populaire des Laotiens. Continuation de la croisière jusqu’aux grottes de Pak Ou qui constituent le plus célèbre site bouddhique des environs de Luang Prabang. Exploration de l’ensemble de ces grottes chargées de légendes avec leurs nombreuses statues de bouddha.  Retour sur Luang Prabang autour de midi et déjeuner en terrasse avec vue sur le Mékong.

Dans l’après-midi prenez le bac et traversez le Mékong pour découvrir le village de ban Xieng Mene qui fait face à Luang Prabang de l’autre côté des berges du Mékong. Cette partie est très protégée et peu d’étrangers s’y aventure, une vision du Laos rural s’offre à vous loin des circuits touristiques classiques. Visite des temples de Wat Champet, Wat Xieng Mene et Wat Long Khun.

Profitez d’un point de vue plongeant sur la ville de Luang Prabang en face.
Traversée retour du Mékong en fin d’après-midi pour rejoindre Luang Prabang et monté les marches du mont Phousi pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.

Nuit au Saynamkhan Vat Nong

Jour 9 : Découvrez tout sur la culture du riz  (snack) (activité en commun)

Dans la matinée : partez en Took took pour 15 minute de route en dehors de Luang Prabang vers un village de campagne afin d’y découvrir l’univers du riz dans une ferme biologique. Programme ludique durant lequel vous découvrirez et participerez aux 14 grandes étapes de la vie du riz : du choix des grains aux semailles, du repiquage aux moissons, du battage au pilon au stockage. Divers ateliers participatifs sont proposés, en fonction des saisons : repiquage sur une rizière, non loin, semailles… Terminez cette matinée par une dégustation des différents produits fabriqués à base de riz.

Nuit au Saynamkhan Vat Nong

Jour 10 : Extension vers le Nord du Laos (B,L)

Départ le matin en minivan privé pour Nong Khiaw (4h30 de route). Empruntez la célèbre route 13 pour monter dans le nord Laos et découvrez en chemin de nombreux villages Lao, Hmong et Khmu.Faites une halte avant d’arriver sur Nong Kiaw au village d’artisans de Ban Nayang  réputée pour son ses ateliers de tissage. Nong Khiaw se trouve dans une région de formations karstiques parmi les plus exceptionnelles du sud-est asiatique : de grandes falaises blanches aux silhouettes étranges, couronnées de jungle, semblent émerger des rizières. Le bourg de Nong Khiaw, situé sur les deux rives de la Nam Ou, est entouré de collines et des monts rocheux formant un cadre naturel particulièrement beau.

Vous arriverez à Nong Khiaw en milieu d’après-midi et  vous rejoindrez votre hôtel pour poser vos bagages et vous reposer. Ne ratez pas le coucher de soleil à admirer depuis le pont de Nong Kiaw ou en contre bas au bord de la rivière Nam Ou installé sur un banc de sable.

Nuit inoubliable dans le petit paradis vert de Nong Kiaw

Nuits au Nong Kiaw riverside ou Mandala Ou ou Phaxang Resort

Jour 11 : Trek des 100 cascades (B,L)

Apres le petit-déjeuner, commencez la journée par une balade en bateau sur la rivière Nam OU. Sur le chemin vous ferez une halte le long de la rivière pour visiter un petit village lao, avant d'arriver dans la zone des chutes qui n'a été découverte que récemment. Cette halte vous permettra d'en savoir plus sur la vie des populations locales qui vivent le long des berges.

Marchez au milieu de petites rivières et de champs de riz pour arriver au pied des 100 chutes, celles-ci n'ont été découverte que depuis Octobre 2008. Durant les prochaines heures vous serez au cœur de la forêt primaire et c'est le son des cascades et les bruits du foret et de ses habitants qui guidera vos pas et rythmera votre marche. Les bassins d'eau claire et fraiche omniprésent dans la zone vous inviteront à faire une pause et à vous détendre et vous rafraichir.

Votre guide vous conduira d'un pas sure au milieu des cascades et vous ferez une halte pour vous restaurer grâce à un déjeuner local consommé au cœur de la jungle. Vous emprunterez une piste utilisée par les villageois qui vous conduira au sommet des 100 Chutes et vous fera redescendre par la suite dans la vallée de la Nam OU, vous pourrez vous délecter de points de vues et de paysages magnifiques. En redescendant au village vous aurez plus de temps pour découvrir le quotidien des habitants qui peuplent les rives de la rivière Nam OU.

L’ensemble de la balade se fait en marchant dans le lit des cours d’eau et une bonne forme physique ainsi qu’un équipement adapté est demandé. Pensez à prendre des chaussures ou sandales pouvant aller dans l’eau. Prévoyez une veste coupe-vent pour ne pas avoir froid durant le retour

Nuit chez l’habitant

Jour 12 : Descente en bateau et Trek et visite de grottes (B,L)       

Débutez la journée en partageant un petit déjeuner cuisiné à la mode Lao par votre guide. Poursuivez ensuite l’aventure en descendant la rivière Nam Ou sur 1.5 Km en bateau traditionnel long queue. Plus en aval de la rivière vous commencerez la ballade en direction d’une grotte cachée dans la jungle qui fut célèbre pour son rôle durant la guerre.

Cette randonnée d’environ 4 heures vous conduira au travers des champs de riz et de la jungle primaire pour rejoindre un point de vue sur la rivière au sommet d’une colline. Poursuivez votre marche jusqu’à atteindre la grotte qui sera le point de halte pour prendre un déjeuner bien mérité.  Après le déjeuner emprunter un nouveau sentier de randonnée qui vous ramènera sur les rives de la rivière Nam Ou ou vous attends votre embarcation. Terminez la journée par une virée en bateau pour rejoindre le village de Nong Kiaw.

Nuits au Nong Kiaw riverside ou Mandala Ou ou Phaxang Resort

Jour 13 : Croisière sur la Nam Ou et Visite de Muang Ngoi (B,L)

Après le petit déjeuner partez en bateau traditionnel sur les eaux de la Nam Ou pour remonter le courant et rejoindre la petite ville de pécheur de Muang Ngnoi. Cette remontée sur la rivière Nam Ou, de Nong Kiaw jusqu'au petit village de pécheur de Muang Ngnoi, est sans aucun doute la plus belle de la région !

Elle vous permettra, à bord de notre bateau, privatisé pour l'occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques semblent surgir majestueusement de l'eau. Partez pour une demi-journée de Trek sur un chemin de terre qui serpente entre les rizières, marchez dans la jungle, entouré par des contreforts rocheux aux falaises vertigineuses. Retour sur Nong Kiaw en bateau en fin d’après-midi au soleil couchant : naviguez accompagné par les derniers rayons du soleil au milieu de paysages grandioses. Une expérience inoubliable à ne pas manquer !

Nuits au Nong Kiaw riverside ou Mandala Ou ou Phaxang Resort

Jour 14 : Liaison Nong Kiaw- Luang Prabang  (B,L)

Après une grasse matinée bien méritée et un petit déjeuner tardif vous serez contraint de dire au revoir à Nong Kiaw, ville paradisiaque perdue au milieu des montagnes. Partez en minivan en direction de Luang Prabang et suivez la rivière Nam Ou qui serpente dans les terres jusqu’à l’embouchure avec le fleuve Mékong. Arrivée à Luang Prabang en début d’après-midi et reste de la journée libre. 

Nuit au Saynamkhan Vat Nong

Jour 15 : Départ et transfert vers l’aéroport (B)

Journée libre et transfert vers l’aéroport de Luang Prabang suivant l’horraire de vos billets

 

Vous souhaitez découvrir plus de programmes?

Rencontre avec les Hmongs et les Khmus
3 Jours | Ecotrek des Ethnies

Laos, Région de Pak Ou

Vivez la vie de cornac au milieu de la jungle
2 Jours | Une expérience unique au Laos au milieu des Eléphants d'Asie

Laos Région de Luang Prabang

Eco Trek dans la Région de Luang Prabang
2 Jours | Randonnée Fair Trek à la rencontre des populations du Laos

Laos Région de Luang Prabang

http://www.laos-adventures.com